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Formation : Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Aujourd’hui, inclure les réseaux sociaux dans la communication de votre entreprise, ainsi que d’avoir une stratégie digitale sont devenues indispensables, nous allons dans cette formation vous faire découvrir pourquoi et surtout comment y arriver efficacement.

Vous ne cessez et vous cesserez d’entendre qu’il est essentiel d’investir les réseaux sociaux dans le développement de votre entreprise. 

Mais comment faire ? 

Savez-vous réellement quels sont les bénéfices et les risques que celà peut avoir sur votre activité ?

Nous vous proposons ici de comprendre l’esprit des réseaux sociaux, afin de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise au mieux.

Les avantages et les risques des réseaux sociaux pour votre entreprise

Les avantages :

L’avantage non négligeable à gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise est d’augmenter la visibilité de cette dernière auprès d’une audience spécifique selon votre choix du ou des réseaux sociaux . 

En diversifiant la présence de votre entreprise sur le web via les réseaux sociaux, vous pourrez également apporter du traffic vers votre espace de vente en ligne (site web, e-commerce, etc ) et ainsi pouvoir toucher une nouvelle clientèle. Il sera plus simple pour d’éventuels prospects ou clients de vous trouver sur Internet, vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

  1. Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels
  2. Créer une communauté
  3. Générer du trafic vers votre site web
  4. Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels
  5. Une communication à moindre coût
  6. Gérer votre réputation
  7. Vous faire connaître
  8. Mieux connaître vos clients
  9. Améliorer votre SEO ( Référencement )

Vous comprenez à présent que gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise a de nombreux avantages. Certes, c’est un travail long et chronophage qui sera avantageux  sur le moyen et le long terme, vous pourrez ainsi bénéficier de ces avantages

Si celà vous fait peur, c’est normal, mais sachez que vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un de nos Community Manager, qui saura vous faire gagner beaucoup de temps, autant dans la mise en place de votre stratégie sur les réseaux sociaux que dans la production et le suivi de vos contenus. 

 

Les risques :

Quels peuvent être les risques de gérer les réseaux sociaux pour votre entreprise malgré tous les avantages vus précédemment  ?

Il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux afin de bénéficier des leurs nombreux avantages. Leurs utilisations demandent une certaine expertise dans ce domaine, sans cette dernière, la gestion des vos réseaux sociaux peuvent rapidement devenir chronophage et énergivore.

Il faut également comprendre que si une présence en théorie sur les réseaux sociaux ne peut que vous être positive, comme pour tout support, une mauvaise communication pourrait nuire à l’image de votre entreprise, votre e-réputation est primordiale pour faire naître chez votre audience un sentiment de confiance. 

Et si les réseaux sociaux n’étaient pas faits pour votre entreprise ?

Si vous pensez qu’aucun des réseaux n’est fait pour vous, que vous n’avez pas de contenus pertinents, que vous n’avez pas le capital humain, ni de temps. Alors il est peut-être préférable et judicieux de vous former avant de vous lancer !

 

Nous avons créé une formation simple et efficace qui vous permet de comprendre :

 

  • Quels bénéfices tirer des réseaux sociaux pour votre entreprise
  • Quels stratégies choisir pour votre entreprise
  • Comment faire pour que vos réseaux sociaux ne soient ni chronophage ni énergivore
  • Notre méthode pour gérer et optimiser les réseaux sociaux de vos entreprises

Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Il faut bien choisir ses réseaux sociaux :

La première erreur que font la plupart des entreprises, est de se lancer sur tous les réseaux sociaux connus, sans les différencier. Il préférable d’avoir un compte bien entretenu que plusieurs compte mal gérés. Un réseau social à l’abandon va lancer un message négatif à vos abonnés et clients. Le choix de vos réseaux sociaux dépend de votre audience cible car chaque réseau social a un fonctionnement et une audience différente. 

Vous devez aussi adapter votre contenu aux réseaux sociaux que vous aurez choisis d’investir afin d’avoir plus de chances pour toucher les personnes qui le visitent. Adapter son contenu veut dire qu’il faut être attentif à votre positionnement vis à vis de votre audience mais également au type de contenu à publier ( image, vidéo, texte, story, … ). 

Par exemple :

  • Si vous êtes restaurateur avec un point de vente, que vous faites de jolie réalisation visuel ( photos et vidéos ) et que vous avez un public assez jeune ( 20-35 ans ), les réseaux sociaux idéals seront Instagram et Google My Business.
  • Si vous vendez des services dématérialisés aux entreprises dans toute la France, le réseau social idéal sera Linkedin ! 

Il existe de très nombreux réseaux sociaux et de nouveaux émergent régulièrement… Nous nous sommes spécialisés dans les réseaux sociaux les plus attractifs et les plus sûrs pour atteindre vos objectifs. 

Selon vos besoins ,vous devez investir un ou plusieurs de ces réseaux sociaux :

  • Facebook 
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter
  • Google My Business
  • Youtube

Comment créer ou optimiser ses réseaux sociaux :

Une étude montre que 40% des humains sont utilisateurs de réseaux sociaux, 51% sont internautes. Il est aujourd’hui difficile de passer à côté et vous l’avez bien compris. 

Pour bien gérer les réseaux sociaux de votre entreprise il faut tout d’abord, les créer ou les optimiser correctement. 

Vous présentez les réseaux sociaux un par un n’est pas pertinent, pour la simple et bonne raison que leurs designs ainsi que leurs fonctionnalités évoluent constamment. Par contre nous allons vous données l’esprit et les astuces a appliquer sur chacun d’entre eux pour avoir des réseaux sociaux optimiser !

 

Par là nous voulons dire que lorsque votre audience visite votre vitrine sur les réseaux sociaux, elle doit y trouver :

 

  • Une cohérence graphique, autrement dit une identité visuelle ( photos de profils, bannière ) Attention, cette cohérence est d’autant plus importante quand vous êtes présent sur de multiples réseaux sociaux
  • Une clarté au niveau du message délivré
  • Un moyen simple de pouvoir faire appel à vos services ou produits. ( appel à l’action, redirection au point de vente )
gérer les réseaux de votre entreprise
Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Le lien URL et l’identifiant de vos comptes professionnels doivent également être mûrement réfléchis car ils seront le chemin que les internautes suivront pour arriver jusqu’à vous.

On parle parfois de « Social Media Optimization », c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web, grâce à la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux. Finalement, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel,  ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ne sera pas facile tous les jours, s’armer de patience et partir sur des bases saines en créant ou optimisant vos réseaux sociaux est primordial. Obtenir des retours financiers pour votre entreprise sera possible sur du moyen ou long terme si vous avez correctement effectué cette première étape.

La meilleur stratégie à adopter :

La stratégie que vous devrez adopter afin de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, est la clé de votre réussite. Néanmoins, en fonction de votre cible, il est nécessaire d’adapter votre message. Vous devez donc réaliser un travail préparatoire pour déterminer vos clients types ou plus techniquement appeler vos Buyer personas.

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux nécessite un certain nombre de point :

  • De la rigueur
  • Un effort de production
  • Une adaptation constante
  • Une régularité sans faille
  • Une surveillance de la concurrence

Vous devez, en fonction de vos ressources et de vos objectifs , vous fixer une fréquence de publication ainsi que différents axes de communication. Vous devez également prendre en compte les spécificités des réseaux que vous choisirez d’investir afin d’évaluer le contenu à poster et à quel moment opportun le faire.

Pour celà,  nous vous partageons ci-dessous les spécificités des principaux réseaux sociaux :

Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?
Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?
Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?
Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?
Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Par exemple :

Si vous êtes entrepreneur dans le BTP, que vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à vos réseaux sociaux et que vous avez choisis Facebook comme réseau social principal, que votre objectif est d’attirer du trafic vers votre site web pour obtenir des « demande devis »

En partant de celà, nous allons brièvement vous expliquer une bonne stratégie qui serait possible d’appliquer ici.

Cette stratégie serait de prévoir 2 publications par semaine, une le lundi 9h et l’autre le vendredi 13h. Chaque publication communiquerait sur un axe différent.

Le premier serait de promouvoir directement les services de l’entreprise via des actualités, des appels à l’action,  ( obtenez un devis gratuit ) sur cette dernière.

Le deuxième, serait de publier du contenu de réalisation ( construction, démolition, etc ) afin de mettre en avant l’expertise, le professionnalisme et le côté humain de l’entreprise.

En mettant au point votre stratégie, vous devez toujours avoir à l’esprit de fidéliser vos « fans » actuels mais aussi d’en conquérir de nouveaux. En publiant des contenus intéressants et originaux qui plaisent à votre audience, ils auront envie d’aimer, de commenter, de partager vos publications. Ils pourront également vous contacter et dialoguer avec vous.

Le travail de développement d’une communauté est long, il faut l’aborder comme un challenge, le but étant d’obtenir des j’aimes, des commentaires et des partages. Ces derniers sont les clés afin de faire évoluer le référencement de vos comptes professionnels, ce qui augmentera la qualité et la quantité de votre audience.

Attention, il faut savoir qu’il existe autant de stratégie que d’entreprise !

Si vous n’arrivez pas à mettre en place une stratégie pertinente pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, sachez que vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un de nos Community Manager, qui saura vous accompagner en vous proposant de  meilleures stratégies  pour votre entreprise.

En matière de stratégie pour gérer les réseaux de votre entreprise, il y a un point qui impactera directement vos clients et prospects. C’est les reviews, autrement dit les avis clients. Nous en parlerons un peu plus loin dans cette formation.

Comment organiser la production et la publication de vos contenus :

Produire du contenu pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise est tout sauf quelque chose d’aléatoire. Elle nécessite une bonne organisation afin de ne pas y passer trop de temps. La production de contenus s’articule autour de trois axes :

  • La production ( visuel et textuel )
  • La publication
  • La diffusion

Tout d’abord, pour réaliser votre production, vous devrez essayer de trouver au fur et à mesure une identité visuelle, un type de post et des appels à l’action qui produiront le plus d’engagement auprès de votre audience. 

Pour celà, il faudra créer des visuels percutants. La création de ces derniers peut se faire de différentes façons,  selon les axes de communication que vous aurez choisis nous l’avons évoqué plus haut dans cette formation.

Vos visuels peuvent être créés via votre smartphone, que ce soit pour vos réalisations ou encore pour certaines actualités de votre entreprise . Mais il vous faudra aussi créer des visuels plus professionnels afin de travailler votre image de marque professionnelle auprès de votre audience. 

Pour celà,  nous utilisons, PROMO REPUBLIC, un outil qui nous permet de gérer tous nos réseaux sociaux et ceux de nos clients. Ce type d’outil est payant mais il nous permet de faire de la création de contenus, du suivi statistique,  de la planification des publications, PROMO REPUBLIC nous offre la possibilité de délivrer un contenu de qualité qui impact de manière efficace notre E-réputation et celui de nos collaborateurs, c’est un gain de temps non négligeable !

Voici une capture de l’interface de PROMO REPUBLIC

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Si vous souhaitez utiliser un outil gratuit pour la création de vos visuels, nous vous conseillons d’utiliser CANVA. Il vous permettra de créer simplement des visuels professionnels. Par contre ce type de plate-forme gratuite ne prendra pas en charge la partie publication et suivi des statistiques.

Voici une capture de l’interface de CANVA

Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Une vérité indéniable, est que l’on ne peut pas délivrer la même qualité de service en utilisant des outils gratuits comparativement aux outils payants, pour la simple et bonne raison que vous serez limité dans votre progression.

Durant la production de votre contenu,  vous devrez toujours garder à l’esprit ce terme « AB testing », autrement dit, réaliser constamment des tests sur la réactivité ainsi que sur l’engagement de votre audience, car elle évoluera et grandira naturellement au cours du temps. 

Le AB testing est une technique très poussée qui est utilisée pour prendre tout son sens lors de la réalisation de publicité payante,  elle se montre aussi efficace pour produire un contenu toujours plus pertinent, bien sûr nous n’utiliserons cette technique que de façons simplifiées.

Comment faire du AB testing ?

C’est très simple !

Vos posts dépendent de différents facteurs :

  • Identité visuel ( couleur, appel à l’action )
  • Temps de publication ( jour et heure )
  • Type de contenu  ( textes, vidéos, images )

 

Il vous suffit de créer un post A et un post B, où la seul différence entre les deux sera un seul facteur. Celà vous permettra de comparer ce qui fait efficacement réagir votre audience.

 

Par exemple :

Nous créons un post A qui est une IMAGE avec une identité visuelle que je post lundi à 9h

Puis nous créons un post B qui est une VIDEO avec une identité visuelle que je post lundi à 9h

7 jours après chaque post, nous voyons grâce aux statistiques que la VIDEO a généré plus d’interactions.

Nous pouvons donc affirmer que notre audience est plus sensible au contenu vidéo.

 

Ensuite, Nous avons une piste pour rendre notre contenus plus pertinent et donc améliorer notre présence sur les réseaux sociaux de notre entreprise.

Une fois que vous avez produit votre contenu, se pose la question suivante. Quand dois-je publier ? 

La réponse à cette question est simple, dans un premier temps si votre audience est petite, nous vous conseillons de publier dans les heures de grande audience afin de toucher un maximum d’utilisateurs déjà en ligne. Ces dernières se trouvent sur les illustrations présentant les réseaux sociaux vus précédemment.

Dans un deuxième temps, lorsque votre audience aura bien grandi, nous vous conseillons de vous rendre dans les statistiques de votre compte professionnel et de voir les heures de connexions de votre audience plus spécifiquement. 

En adaptant constamment vos temps de publication aux heures de présence de votre audience, vous maximiserez grandement votre taux d’engagements et d’interactions. Il faut savoir que plus vous avez de rapides réactions sur votre post, plus largement  il sera diffusé à votre audience.

 

Enfin, ce que nous appelons la diffusion, est l’étape qui fera grandir efficacement votre audience. L’idée est que vous devez promouvoir et inviter des gens correspondant à vos Buy personas à suivre vos comptes professionnels. 

Cette étape prend un peu de temps mais ne sera vraiment nécessaire que durant le début de votre lancement sur les réseaux sociaux, car une fois une base d’abonnés qualifies acquéries sur vos comptes professionnels, c’est votre audience qui fera parler de vous et prendra en charge cette partie diffusion. 

Il y a de très nombreuses méthodes pour y arriver selon les réseaux sociaux que vous aurez choisi. Par exemple, certains réseaux sociaux permettent d’inviter des amis à suivre directement votre page. 

D’autres réseaux sociaux permettent de promouvoir votre page sur des groupes qui rassemblent des communautés très spécifiques et très actives. 

Vous pouvez aussi trouver d’autres entreprises complémentaires à la vôtre ,déjà bien implantées sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre page.

Si vous possédez un site web, vous devez également y mettre un lien vers vos réseaux sociaux afin d’y améliorer votre référencement, mais surtout d’inciter les visiteurs de votre site web à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux.

Il y a énormément d’astuces et vous en trouverez certainement vous même en y passant un peu de temps.

Quels sont les indicateurs clés à ne pas manquer ?

L’interaction :

Attention : si votre communauté ne réagit pas à vos publications, elles n’apparaîtront plus dans leur fil d’actualité, même si ces personnes vous suivent. Il faut donc publier du contenu engageant et chercher continuellement à améliorer votre contenu !

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échanges permanents, sur lesquels il est indispensable de communiquer et interagir avec sa communauté ce qui assoira ( imposera ) votre notoriété et ainsi vous permettra de booster vos ventes. Trop d’entreprises ne cessent de ne parler que d’eux même, de poster une succession de publicités et de jeux concours. 

Pourtant, votre audience apprécie l’échange avec votre entreprise, et en faisant de la sorte, votre entreprise va accroître sa communauté, la fidéliser, et augmenter son engagement. Votre entreprise doit se rendre disponible et accessible.

De plus en plus d’internautes se tournent vers les réseaux sociaux pour contacter directement les entreprises lorsqu’ils rencontrent un problème ou qu’ils veulent consommer votre produit ou service, vous devez être au rendez-vous.

Si vous ne répondez pas, celà peut être un désavantage pour vous. La réactivité de vos réponses aidera également l’algorithme des réseaux sociaux qui de ce fait, comprendra que votre entreprise est active et c’est ainsi que  votre référencement augmentera.

Tout doit être fait pour favoriser l’interaction entre vous et votre communauté. Répondre rapidement aux messages tant positifs que négatifs ne peut qu’améliorer votre notoriété ainsi que votre image de marque. De très nombreuses entreprises l’ont compris et répondent à un maximum de commentaires et messages de leurs abonnés.

L’image de marque :

Les réseaux sociaux sont l’image de votre entreprise, en terme technique nous appelons celà E-réputation. Afin d’avoir une bonne E-réputation, il est important de mettre en place une bonne stratégie comme décrite précédemment.

Les réseaux sociaux sont l’occasion de communiquer d’une façon plus légère et décalée avec vos abonnés. N’hésitez donc pas à adopter un ton plus personnel et à lancer des campagnes originales, tout en restant dans votre champ d’action.

L’impact d’une superbe image de marque est énorme ! Une petite entreprise avec des moyens limités,  peut exprimer grâce aux réseaux sociaux toute son expertise et ainsi avoir une image de marque digne des plus grandes entreprises. Cette dernière est un indicateur clé afin de comprendre ce que votre audience attend de vous et donc de toujours être en face avec vos clients.

Vos clients donnent de plus en plus leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent, celà  impacte efficacement votre image de marque.

Les avis clients :

Si l’argent est le nerf de la guerre dans le business, les avis que vos clients écrivent sur votre entreprise le sont tout autant dans le développement de votre entreprise sur internet.

Aujourd’hui, le meilleur argument de vente pour vos futurs clients, est l’avis qu’ont vos clients  sur vos produits ou services. Obtenir des avis clients est donc un enjeu primordial. N’hésitez donc pas à régulièrement inviter vos clients via un post par exemple à vous laisser un avis.

Qu’ils soient positifs ou négatifs il est impératif de toujours répondre à vos avis clients, vous montrerez ainsi que vous êtes à l’écoute de votre clientèle et donc que vous êtes digne de confiance. 

Plus vous aurez d’avis clients, plus ceux qui recherchent vos services ou produits viendront chez vous. Un nombre conséquent d’avis clients, c’est ce qui vous démarquera clairement de votre concurrence.

Conclusion !

Nous avons rassemblé ici pour vous, les points importants, qui vous permettront de gérer plus sereinement les réseaux sociaux de votre entreprise  !

Si vous suivez chaque point et que vous vous décidez à enfin vous lancer sérieusement, d’ici quelques mois votre entreprise sera déjà passée à un niveau supérieur ! Nous avons volontairement évité d’être trop spécifique dans la rédaction de cette formation afin que tous puissent s’identifier et ainsi en tirer le meilleur.

Merci d’avoir suivi cette formation et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant la gestion de vos réseaux sociaux. Vous pouvez également réserver un appel téléphonique gratuit avec un de nos experts pour obtenir des précisions plus spécifiques à votre entreprise.

Alors prêt à vous lancer ?

Si après la lecture de cette formation, vous prenez conscience que vous devez externaliser cette partie de développement hors de votre entreprise, sachez que nous nous ferons un réel plaisir de prendre en charge la gestion de vos réseaux sociaux et d’établir ainsi un partenariat.