Chèque numérique

Les régions ont mis en place un certain nombre d’aides numériques pour les TPE PME, plus connus sous le nom de chèque numérique aux entreprises. Chacune d’elle a ses spécificités et afin que chacun ci retrouve nous vous proposons d’estimer votre éligibilité en 2 minutes.

Ces chèques numériques ont été mis en place afin que les TPE PME puissent entamer leurs transformation numérique et atteindre de nombreux objectifs, comme par exemples :

 

Être visible sur internet
Vendre en ligne
Gagner du temps
Obtenir plus de clients
Fidéliser ses clients
Réduire ses coûts
Augmenter son chiffre d’affaire
Etc…

A la suite de ce formulaire un de nos expert prend le temps de vous appeler dans les plus bref délais afin de vous dire si vous êtes éligible ou non à une aide.
Si besoin, nous vous proposons également de vous accompagner dans la démarche d’obtention de l’aide. 

Vous trouverez le détail de chaque aide numérique pour chaque région (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) sur le site internet France NUM ou en cliquant sur le lien ici

Nous avons sélectionné pour vous quelques aides numériques. Ils sont pour nous les plus adaptés à la transformation numérique des TPE PME et nous les avons classées par régions.

Nota bene : les aides numériques sur cette page sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à prendre contact avec les collectivités concernées pour plus de précisions.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

N° d’accueil Ma Solution Numérique : 04 26 73 57 57
Ma Solution Numérique est un numéro d’accueil gratuit pour un conseil de 1er niveau sur les enjeux, usages et outils du numérique et un accompagnement à la mise en place de solutions numériques « clés en mains » adaptées au profil de l’entreprise.
Le n° d’accueil Ma Solution Numérique 

Le programme Atouts numériques propose un parcours gratuit et opérationnel : un diagnostic de maturité numérique et d’identification du besoin de l’entreprise et un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre le projet numérique (7 à 14 heures d’information/formation + 7 à 14 heures de suivi projet). Type de projets accompagnés : une aide à la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un site internet , un plan d’actions pour optimiser le référencement de son site e-commerce ou des recommandations pour être présent sur les réseaux sociaux et travailler sa e-réputation.
Programme Atouts numériques 

logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes
france_num

Région Bourgogne-Franche-Comté

Le dispositif Croissance – Aide au conseil stratégique appuie les PME-PMI dans leurs démarches de développement en finançant une prestation de conseil d’une durée supérieure à 5 jours, dans la limite de 30 000  €  HT  sur  3 ans et d’un coût journalier de 1000 euros. La prise en charge ne peut excéder 50 % du montant HT sur la base du devis initial, hors frais de déplacements, d’hébergement et de restauration. Le dispositif Croissance – Aide au conseil stratégique 

L’aide au développement d’outils numériques dédiés au tourisme incite à proposer de nouveaux outils visant à améliorer l’expérience visiteur grâce aux nouvelles applications numériques, et à les faire connaître : immersion, personnalisation, … La subvention représente 25 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 euros.
Aide au développement d’outils numériques dédiés au tourisme.

Région Bretagne

Le Pass Commerce et Artisanat finance les projets de modernisation et dynamisation des activités commerciales et artisanales indépendantes qui contribuent activement à la vie locale et au développement de l’emploi. La transformation numérique (matériel ou conseil) est incluse. Jusqu’au 30 juin, le soutien atteint 50 % des investissements réalisés et le plancher des dépenses a été ramené à 2.000 euros. Au-delà de cette date, le plancher d’investissement repassera au-dessus de la barre de 3.000 euros et le taux de subvention redescendra à 30 %. L’aide est plafonnée à 7500 euros.
Pass Commerce et Artisanat

Le Pass Flash TPE répond rapidement aux besoins de financement des projets de développement des entreprises de moins de 9 salariés dont les investissements immatériels et corporels à faible valeur de gage, et les besoins en fonds de roulement. Son montant est de 10 000 euros, il ne nécessite ni caution personnelle, ni garantie.
Pass Flash TPE

france_num
france_num

Région Grand Est

Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel est un accompagnement complet qui vise à inciter les entreprises à acquérir les compétences permettant la maitrise du digital mais également à faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale. Il a deux volets : Volet 1 : Un diagnostic de maturité digitale qui vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme ; Volet 2 : un accompagnement personnalisé via un « Chèque Transformation Digitale » qui comprend: un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région, jusqu’à 3000 euros ; une aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise, jusqu’à 3000 euros également.
Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel

Grand Est Compétitivité rassemble plusieurs dispositifs d’aide, et 2 parcours d’accompagnement sont destinés aux entreprises industrielles ou de services à l’industrie. Le parcours Modernisation des PME est couvert à 50 % jusqu’à 12 000 euros, pour un projet d’investissement défini à court terme. Le parcours Industrie du futur est couvert à 50 % jusqu’à 16 000 euros, pour un projet de transformation sur les plans organisationnel, digital, ou technologique, à plus long terme. Dans les deux cas, un diagnostic est réalisé par un consultant et un accompagnement sur mesure.
Grand Est Compétitivité

Collectivité de Corse

Le dispositif Impresa Sì soutient, via l’Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC), l’investissement matériel et immatériel des entreprises. Son montant atteint 30 % de l’acquisition de biens d’équipements et de logiciels nécessaires à l’utilisation de ces biens pour les TPE et 20 % pour les PME.
Impresa Si

france_num
france_num

Région Île-de-France

Le chèque numérique, d’un montant maximal de 1500 euros pour 50 % de dépenses éligibles, s’adresse aux artisans et commerces de moins de 10 salariés avec pour objectifs d’améliorer leur gestion digitale, de favoriser leur visibilité en ligne, et d’accroitre leurs ventes grâce au e-commerce.
Chèque numérique

Région Normandie

Impulsion Transition Numérique est une subvention qui s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, artisans et commerçants. Elle finance une prestation de conseil numérique à hauteur de 50 % des dépenses éligibles et 1000 euros par jour maximum.
Impulsion transition numérique

france_num
france_num

Région Nouvelle-Aquitaine

Le programme d’aide à la transformation numérique des TPE finance les investissements numériques (ordinateurs, serveurs, logiciels, abonnements SAAS, site web etc…). Pour bénéficier de cette aide, il faut obligatoirement avoir réalisé au préalable, un parcours d’accompagnement à la transformation numérique avec sa chambre consulaire départementale (CMA ou CCI). La prise en charge va jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, le montant maximum est 50 000 euros. L’aide est accessible jusqu’au 31/12/2222.
Programme d’aide à la transformation numérique des TPE

Le Chèque Transformation Numérique concerne le recours à des prestations externes, des investissements matériels pour mener à bien des projets de transformation numérique d’entreprises de toute taille. La prise en charge va jusqu’à 50 % des dépenses éligibles pour des projets, le montant maximum est 150 000 euros. Montant minimum d’investissement de 10 000€.
Chèque transformation numérique

Région Pays de la Loire

L’aide Pays de la Loire Conseil bénéficie aux PME des secteurs Industrie, Tourisme et BTP. Parmi les thèmes éligibles se trouve l’appropriation des usages du numérique à forte valeur ajoutée. Elle finance 50 % du recours à un conseil extérieur, jusqu’au montant maximum de 15 000 euros.
Pays de la Loire Conseil

france_num
france_num

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le dispositif « Coach Digital » met à disposition des entreprises des experts pour accompagner leur transition numérique : création de site, cybersécurité. Leur intervention va de l’aide à la conception (rédaction de cahier des charges) à la réalisation (intervention sur site web, comptes réseaux sociaux, etc.).
Coach Digital

Région Occitanie

Le Pass Occitanie a pour but de soutenir les entreprises dans leurs projets de croissance d’activité. Ce dispositif cible les entreprises de tous les secteurs d’activité à l’exclusion des secteurs Tourisme, agriculture, et agroalimentaire, qui disposent de dispositifs dédiés (accessibles depuis le moteur de recherche du Hub).
Pass Occitanie

Occitanie

Source : le contenu de cette page provient du site France NUM.